Opus Haute Définition e-magazine

C. P. E. Bach

Concertos pour Hautbois & Sonates

Alexeï Utkin (hautbois). Hermitage Chamber Orchestra

Caro Mitis CM 0112004, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Fils de Jean-Sébastien Bach, le deuxième du nom, Carl Philip Emanuel fit des études de droit avant de côtoyer le clavecin auprès du prince héritier de Prusse qui deviendra le roi Frédéric II. Auteur notamment de plus d’une cinquantaine de concertos pour clavecin, il disait : « Un musicien ne peut émouvoir que s’il est ému lui-même ». Et comme le souligne si justement certains ouvrages spécialisés : « Sa musique abonde en surprises harmoniques et rythmiques, son style, souvent heurté et velléitaire, confine parfois à la bizarrerie et traduit des états d’âmes changeants. Il tourna le dos à la galanterie. Haydn et Mozart l’admirèrent beaucoup et dans son héritage se trouvaient la plupart des documents originaux de la famille Bach ». Autour des deux Concertos pour Hautbois, Cordes et Basse continue, nous pouvons également entendre la Sonate en trio pour flûte, hautbois et basse continue, qui est en fait la transcription de la Sonate en trio BWV 1036, ainsi que la Sonate pour hautbois et clavecin Wq 135. A signaler tout de même que les concertos enregistrés ici sont des transcriptions de concertos pour clavecin de la plume même de Carl Philip Emanuel Bach. Alexeï Utkin, accompagné par l’orchestre de chambre de l’Hermitage, met une nouvelle fois sa virtuosité au service d’un jeu lumineux et précis. Avec retenue, sobriété, il tire de son instrument des couleurs se fondant parfaitement dans les timbres des pupitres de l’orchestre russe. Cependant, comme souvent chez Utkin, il manque une étincelle qui offrirait au discours musical, sève et ardeur, transcendance et passion. Bref, une « prise de risque » que le musicien ne semble pas vouloir prendre.

Jean-Jacques Millo

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